Le Coaching en entreprise : Stop aux clichés !

Du Coaching professionnel by Catherine Charré

Mes années d’expérience en tant que Coach professionnel m’ont conduit à un constat des plus surprenants : qu’ils soient Dirigeants, Professionnels de la ressource humaine ou potentiels Coachés, la plupart des gens ignorent ce qu’est le coaching professionnel !
Et c’est bien dommage… car un salarié heureux génère du bénéfice à son Entreprise alors que celui qui est mal dans sa peau est très souvent source de pertes. Alors une bonne fois pour toutes, chassons ces idées qui dénaturent le coaching.

Stop aux clichés sur le coaching professionnel

Je vis parfois des situations incongrues voire ubuesques quand je me retrouve face au service RH d’un Groupe qui attend de moi autre chose que du coaching, à savoir, que :

  • j’explique à leurs salariés comment se comporter dans l’entreprise : c’est-à-dire du conditionnement, ce qui est aux antipodes du coaching ;
  • je tienne un rôle de psy : manifestement, une confusion des genres ;
  • je n’accompagne que certains profils, identifiés par la direction des groupes en fonction de leur potentiel. Or le coaching peut s’adresser à tous et la façon de travailler d’un Coach est la même que le coaching soit professionnel ou personnel !

Vouloir utiliser le coach pour orienter son action en ce sens est la manifestation d’une incompréhension de la véritable valeur ajoutée du coaching. L’intervention du coach auprès du coaché ne s’inscrit pas dans un exercice de style imposé selon les prescriptions ci-dessus. Un dirigeant habité de la notion de performance comprendra aisément le bénéfice qu’il a à tirer d’une action bienfaisante auprès de ses collaborateurs.

Le coaching professionnel est éloigné de quelconques attentes orientées ou pilotées. Tout au contraire, il vise un développement personnel et permet à chacun d’atteindre ses objectifs. C’est d’abord un bénéfice pour le Coaché et, par conséquent, pour l’entreprise.

Partant du constat que ce sont les hommes et les femmes qui font la différence, le bien-être du salarié est un élément essentiel à la performance de l’entreprise.

Voici ce qu'est le coaching professionnel

Évoquer le coaching, c’est d’abord faire référence à l’origine de cette pratique : le coaching sportif. Un sportif de haut niveau n’atteint le sommet de sa performance qu’au terme d’une préparation physique et mentale. Le coaching professionnel s’inscrit dans la même logique.

J’accompagne en privé le Coaché dans sa prise de conscience et l’acceptation de qui il est. Mais aussi dans la reconnaissance de ses valeurs et talents. Le principal outil du Coach c’est lui-même à travers son questionnement puissant et son écoute active. Le but est de faire atteindre au Coaché ses objectifs professionnels et personnels par lui-même. Cela suppose d’être libre de toute contrainte. C’est la personne concernée qui choisit d’être coachée. C’est même au Coaché de pouvoir choisir qui le coache et non le résultat du choix de la DRH.

C’est tout l’intérêt de mettre en place une cellule de coaching au sein d’une entreprise.

Le coaching est donc une démarche personnelle et individuelle. Il n’existe pas de dimension collective dans le coaching. Travailler avec plusieurs personnes s’apparente davantage à de la formation en atelier avec pour objectif de faire évoluer les règles d’interaction ou de comportements des collaborateurs entre eux.

Le coaching professionnel est un investissement et non un coût

Profits boostés – Meilleur climat social

Des managers, cadres ou salariés qui se sentent bien dans leur peau grâce au coaching professionnel sont contents d’aller travailler. Cela influe à l’évidence sur leur performance et leur productivité, ainsi que sur leur assiduité au travail. Autant de facteurs positifs qui induisent un meilleur climat social, moins de tension et une direction satisfaite.

Ainsi le coaching professionnel n’est pas un coût mais un investissement. Instituer une proposition de coaching, à travers une cellule de coaching par exemple, c’est l’assurance d’apporter invariablement un gain de productivité durable pour l’entreprise.

Quel atout que cet outil à la disposition de tous les collaborateurs, mais aussi des patrons en quête de meilleurs résultats pour leur entreprise.

Ces idées reçues qui desservent le coaching

Arrêtons de confondre coaching et formation / formatage

Ma fonction de Coach n’est assurément pas de mettre une personne dans un moule corporate jusqu’à ce qu’elle en épouse parfaitement les contours lisses. Ni même de lui apprendre son métier à partir d’un petit feuillet remis par la DRH.

Mon rôle ne tient pas dans le formatage mais bien dans la transformation de la personne coachée.

Le vocable formatage est bien évidement aux antipodes du coaching. En effet, en aucun cas, le coaching ne peut répondre à une orientation sous contrainte de la mission d’un collaborateur en entreprise.

Arrêtons de confondre coaching et ateliers de groupe

Un coaching professionnel, tel que je le propose, induit un travail sur soi, individuel et systémique. Les résultats obtenus vont bien au-delà de ceux d’un simple atelier de groupe. C’est tout simplement incomparable.

Pourquoi un travail individuel ? Parce que c’est à cette seule condition que peut s’instaurer la confiance. Lors des séances, le Coaché a besoin de se confier pour avancer. C’est souvent très personnel. De plus, pour être pleinement efficace, un coaching individuel nécessite généralement 6 à 12 séances. Le même travail en groupe ne saurait produire les mêmes effets qu’individuellement !

Pourquoi un travail systémique ? Parce que le coaching touche à tous les aspects de la vie et de l’environnement du Coaché. Même si l’objectif est professionnel, la sphère privée sera invariablement invoquée par le Coaché. Pro et Perso ne sont pas deux secteurs de vie parfaitement séparés et cloisonnés. En fait, les deux interagissent en permanence.

Arrêtons d'inspirer la peur à la simple évocation du mot coaching

Nous l’avons vu, par une action individuelle d’accompagnement, le coaching vise à un bien-être au travail et donc une amélioration de la performance. Ultimement, l’entreprise en retire des impacts positifs.

Mais n’oublions pas que la démarche de coaching a une visée humaine. Qui dit humain dit émotions, sentiments qui ne quittent pas la personne en situation de travail.

En particulier, vouloir contraindre un collaborateur qui ne le souhaite pas à des séances de coaching est contre-productif.

Pour tout ce qu’il représente de positif pour le coaché, le coaching ne devrait jamais inspirer appréhension voire peur. Au contraire, il doit être compris comme une invitation à un grand champ des possibles.

Proposer le coaching en entreprise réclame tact et pédagogie. La démarche doit être appréhendée comme bénéfique. Bien compris, le coaching ne peut susciter qu’une forte adhésion et un réel intérêt pour toute entreprise.

Proposer une cellule de coaching accessible à tous et à tout moment dès que le besoin se fait ressentir, c’est l’assurance d’établir un état d’esprit constructif au sein de l’entreprise.

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