Quelle est la différence entre avoir confiance en soi et l’estime de soi ?

L’estime de soi c’est la reconnaissance de sa propre valeur. Mais c’est aussi le cœur même de mon accompagnement, voir l’ADN de celui-ci.

Il existe un nombre incalculable d’articles et de théories sur le sujet, c’est pour cela que vous ne trouverez pas ici une analyse de « l’estime de soi » mais plutôt, un retour d’expérience de coach.

Lors de mes accompagnements je ressens souvent une confusion entre « la confiance en soi » et l’estime de soi. Et quand je pose la question, peu de personnes arrivent à faire la différence entre les deux.

Pour ma part je définirai la différence par : La confiance en soi tient plus de l’assurance que l’estime à un jugement que l’on se porte.

Sommes-nous les meilleurs juges pour noter notre estime de soi ?

La réponse peut vous paraître évidente mais elle ne l’est pas tant que ça. Surtout quand la plupart du temps les personnes ont une piètre estime de soi. Et c’est alors que l’on commence à se pencher sur le « pourquoi » que l’on découvre que bien souvent… elle est fondatrice de notre relation avec les autres.

Doit-on se comparer à quelqu’un d’autre pour relever notre estime de soi ?

Justement Non ! Se comparer, c’est la base de la mauvaise estime de soi.

Le but de mon coaching est de vous faire prendre conscience qu’il est nécessaire de s’imposer un travail sur soi et ainsi (ré)apprendre à apprivoiser.

La clef de ce travail est de sans cesse accepter de s’améliorer, car tout au long de notre vie vous serez confrontés à de nouveaux sujets qui pourront mettre à mal votre estime de soi.

Le but de mon coaching est de vous laisser autonomes. De vous donner des outils qui vous serviront dans votre quête de développement personnel.

Appropriez-vous ces outils afin de vous en resservir à chaque fois que le moment s’en fera sentir.

Commencer par être positif en acceptant qu’on puisse travailler sur soi n’amènera que du bon ! Lancez-vous dans se coaching et vous découvrirez que rien n’est impossible quand on en a l’envie…

En conclusion, pour avoir une bonne estime de soi : ayez déjà envie d’en avoir une !

Je pense que l’inaction est bien au centre d’une mauvaise estime de soi.

Alors, passez à l’action !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-moi !